Application et échange des connaissances : article 1
août 2025
Nous sommes ravis de partager le premier segment d’une nouvelle série intitulée « À la une de la recherche », une initiative du Groupe consultatif du CASP sur l’échange de connaissances. L’objectif de cette série est de soutenir l’application et l’échange des connaissances émergentes, en mettant en évidence les implications concrètes de la recherche et pourquoi elle est importante pour la prévention du suicide et la promotion de la vie.
Le point focal de ce mois-ci met en lumière une nouvelle étude, Influence des interactions des premiers intervenants sur les comportements de recherche de soutien des survivants de suicide, publiée dans The Journal of Crisis Intervention and Suicide Prevention (volume 46, numéro 2, mars 2025). L’étude fournit des informations importantes sur la façon dont les interactions initiales entre les personnes touchées par le suicide et les premiers intervenants « ont le potentiel de façonner leur expérience de la perte, la recherche de services de soutien et le processus de guérison » (Duval et coll., 2025, p. 1).
Les résultats indiquent que les personnes qui ont consulté des services de soutien en santé mentale ont déclaré avoir vécu plus de « communication compatissante, de divulgations personnelles, d’interactions de suivi, d’échange d’information et d’aiguillage » avec les premiers intervenants dans les premiers jours suivant la perte (Duval et coll., 2025, p. 1).
Ces résultats soulignent l’importance de la formation des premiers intervenants afin qu’ils puissent offrir une réponse compatissante, solidaire et éclairée aux personnes nouvellement endeuillées par suicide, en les encourageant à chercher d’autres soutiens en santé mentale.
L’étude est également un rappel important du rôle important que jouent les premiers intervenants dans la mise en relation des personnes nouvellement endeuillées avec des ressources sûres et de soutien et des services communautaires qui leur offrent des occasions de partager, d’apprendre et d’aller de l’avant dans leur parcours unique à travers la perte par suicide.
Avertissement : Nous remercions l’éditeur d’avoir fourni un accès gratuit à cet article jusqu’au 1er octobre 2025.