communiqué de presse

Le lancement d’un réseau d’animatrices et d’animateurs de groupes de soutien aux personnes endeuillées par suicide


Introduction

L’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) croit qu’il est possible d’envisager un Canada sans suicide. Depuis 1985, l’ACPS travaille à la réalisation de sa mission en préconisant, en communiquant et en éduquant la population au sujet de la prévention du suicide, de l’intervention, de la postvention et de la promotion de la vie au Canada.

Création d’un regroupement pour le deuil et la postvention du suicide

En 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, l’ACPS a annoncé le lancement de l’Alliance — son regroupement pour le deuil et la postvention du suicide. La mission de l’Alliance est de favoriser la création de communautés, le partage des ressources et le soutien des initiatives liées au deuil et à la postvention du suicide au Canada.

Grâce au soutien financier de la Commission de la santé mentale du Canada, les activités initiales prévues pour les premières phases de la mise en œuvre de l’Alliance comprennent, entre autres, l’organisation d’un événement de lancement pour la création d’un réseau d’animateur(trice)s de groupes de soutien aux personnes endeuillées par suicide.

Les détails du réseau

Le réseau est une nouvelle initiative prometteuse — la première de son genre au Canada — visant à rassembler une communauté de personnes qui offrent des services de soutien aux personnes endeuillées par suicide, afin de partager leur savoir, développer les meilleures pratiques et se soutenir mutuellement. La participation au réseau permettra aux animateur(trice)s non seulement de se soutenir mutuellement par le partage de connaissances et l’échange d’expériences, mais aussi de réduire l’isolement connu par ceux et celles qui travaillent dans les régions rurales et urbaines du Canada.

Chaque année, environ 4000 Canadiens meurent par suicide et les séquelles sont ressenties par des dizaines de milliers de proches et de membres de la communauté. Les personnes qui offrent un soutien aux personnes endeuillées jouent un rôle inestimable en atténuant l’impact profond du deuil par suicide. Toutefois, nous reconnaissons que les animateur(trice)s ont également besoin de soutien. En les réunissant, le réseau leur permettra de partager et d’apprendre afin de mieux s’entraider et, donc, de mieux aider les personnes endeuillées par suicide.

Tous les animateur(trice)s de groupes de soutien aux personnes endeuillées par suicide sont invité(e)s.