Recherche et statistiques

Le suicide au Canada

Aujourd’hui, au Canada, 12 personnes vont mettre fin à leurs jours par suicide.

Pour chaque décès par suicide, l’Organisation mondiale de la santé estime que 10 personnes sont profondément touchées. Au Canada, 12 décès par suicide laisseront jusqu’à 120 personnes dans un état de deuil. Au-delà de ces personnes, jusqu’à 120 personnes supplémentaires seront également touchées par le décès.

Il est certain que le suicide est un problème de santé publique crucial au Canada. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les jeunes adultes (15-34 ans).

Selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada, 12 % des Canadiens ont pensé au suicide au cours de leur vie et 3,1 % ont tenté de se suicider au cours de leur vie.

Les hommes sont trois fois plus susceptibles de mourir par suicide que les femmes, les taux plus élevés étant une tendance constante.

Bien que les hommes soient plus susceptibles de mourir par suicide, les femmes sont trois fois plus susceptibles de tenter de mettre fin à leurs jours. En outre, les femmes sont hospitalisées 1,5 fois plus souvent que les hommes pour des comportements liés au suicide. Cet écart peut être dû au fait que les femmes ont tendance à utiliser des méthodes moins létales.

pdf
Statistics – Le suicide au Canada : infographique

Analyse des décès statistiques effectuée par l’Agence de la santé publique du Canada

pdf
Recherche – « Je ne peux pas déchiffrer le code »

Ce que les notes sur le suicide nous apprennent sur les expériences avec la maladie…

pdf
Statistiques – Dépression et idées suicidaires chez les Canadiens âgés de 15 à 24 ans

Les jeunes de 15 à 24 ans affichaient les taux les plus élevés de troubles de l’humeur et d’anxiété de tous les groupes d’âge