Dre Allison Crawford, Directrice


La Dre Allison Crawford, MD, PhD, est la médecin-chef du service d’aide en cas de crise suicidaire 9-8-8, le service national de prévention du suicide lancé le 30 novembre 2023. Allison est psychiatre et chercheuse principale au Centre de toxicomanie et de santé mentale, ainsi que professeure aux départements de psychiatrie et de l’École de santé publique Dalla Lana de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto.

Le travail d’Allison a été reconnu par plusieurs distinctions, dont le prix Robyn Tamblyn du chercheur innovateur en services de santé et politiques des IRSC (2025), le prix Héros de la santé décerné par le magazine Best Health (2023), la chaire Fulbright de recherche en santé publique à l’Université Johns Hopkins (2022), et le prix des 10 meilleures femmes leaders en santé numérique décerné par Santé Numérique Canada (2021).

Un des axes principaux de son travail est d’améliorer l’accès et l’équité en santé mentale, notamment par la recherche en santé numérique. Allison travaille comme psychiatre au Nunavut depuis plus de 15 ans. Elle a agi à titre de consultante auprès du gouvernement fédéral dans le domaine de la prévention du suicide, ainsi qu’auprès d’Inuit Tapiriit Kanatami pour la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits. Elle collabore également avec le groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique sur les initiatives de bien-être circumpolaire et de prévention du suicide.

Allison détient aussi un doctorat en littérature anglaise et intègre les arts à la recherche en santé. Elle a fondé le HeART Lab, qui vise l’équité en santé par l’art, la recherche et la technologie, et elle est rédactrice en chef de Ars Medica, revue de médecine, des arts et des sciences humaines.