Rédigé et publié par l’Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS)
Vu la place prédominante qu’occupent les médias sociaux, certaines personnes les utilisent pour aborder leurs idées suicidaires, que ce soit pour demander de l’aide ou pour parler de leur détresse. Toutes les formes de demande d’aide sont valables et elles doivent toutes être prises avec le même sérieux. Que faire lorsque vous y êtes confronté dans le cadre de votre travail sur les médias sociaux?
L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a rédigé ce guide afin de vous aider à mieux repérer et, surtout, à mieux aider les personnes en détresse que vous croisez en ligne. En tissant un filet humain solide, dans les espaces numériques comme en dehors de ceux-ci, nous croyons qu’il est possible de réduire les taux de suicide.
Remarque importante : L’AQPS est un organisme provincial et, à ce titre, certaines des ressources énumérées dans ce guide ne sont accessibles qu’aux résidents du Québec. Pour obtenir une liste des services de soutien et de crise offerts au Canada, veuillez consulter le site Ressources – Association canadienne pour la prévention du suicide.
Le lien vous mènera directement au guide sur le site Web de l’AQPS.
Renseignements ressources
article
Aider les professionnels de la santé à comprendre comment intégrer la prévention du suicide dans leur pratique
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L’utilisation d’un langage bénéfique et respectueux
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Le présent guide est conçu pour aider et les soignants d’enfants de moins de 12 ans à trouver les bons mots pour discuter avec eux d’un suicide
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Votre guide étape par étape pour créer un plan communautaire de prévention du suicide
vidéo
Apprenez-en davantage sur la vie après une tentative de suicide auprès des survivants de suicide
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Engagez un dialogue avec compassion et curiosité qui peuvent favoriser la compréhension et la connexion
Rédigé et publié par l’Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS)
Vu la place prédominante qu’occupent les médias sociaux, certaines personnes les utilisent pour aborder leurs idées suicidaires, que ce soit pour demander de l’aide ou pour parler de leur détresse. Toutes les formes de demande d’aide sont valables et elles doivent toutes être prises avec le même sérieux. Que faire lorsque vous y êtes confronté dans le cadre de votre travail sur les médias sociaux?
L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a rédigé ce guide afin de vous aider à mieux repérer et, surtout, à mieux aider les personnes en détresse que vous croisez en ligne. En tissant un filet humain solide, dans les espaces numériques comme en dehors de ceux-ci, nous croyons qu’il est possible de réduire les taux de suicide.
Remarque importante : L’AQPS est un organisme provincial et, à ce titre, certaines des ressources énumérées dans ce guide ne sont accessibles qu’aux résidents du Québec. Pour obtenir une liste des services de soutien et de crise offerts au Canada, veuillez consulter le site Ressources – Association canadienne pour la prévention du suicide.
Le lien vous mènera directement au guide sur le site Web de l’AQPS.
Renseignements ressources
Privé : Formation – Modules Web destinés aux professionnels de la santé
Aider les professionnels de la santé à comprendre comment intégrer la prévention du suicide dans leur pratique
Choisir les bons mots : communication sécuritaire pour la prévention du suicide
L’utilisation d’un langage bénéfique et respectueux
Parler d’un suicide à des enfants
Le présent guide est conçu pour aider et les soignants d’enfants de moins de 12 ans à trouver les bons mots pour discuter avec eux d’un suicide
Ensemble pour vivre
Votre guide étape par étape pour créer un plan communautaire de prévention du suicide
L’ACPS Annonce Le Lancement D’un Réseau D’animatrices Et D’animateurs De Groupes De Soutien Aux Personnes Endeuillées Par Suicide
J’ai survécu à une tentative de suicide
Apprenez-en davantage sur la vie après une tentative de suicide auprès des survivants de suicide
Vocabulaire — comment parler du suicide
Engagez un dialogue avec compassion et curiosité qui peuvent favoriser la compréhension et la connexion
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