récit

Le concert virtuel de collecte de fonds « Be the Light »


Un concert virtuel de collecte de fonds pour la santé mentale permet d’aménibiliser les gens et de sensibiliser le public à l’ACPS

Au début du mois de février 2021, inspiré par ses propres problèmes de santé mentale, par son amour de la musique et par son désir d’aider les autres à sa façon, surtout pendant une pandémie, le musicien torontois Darryl Seunath (également connu sous son nom de scène, Darryl Summers) a proposé à L’ACPS d’organiser un concert virtuel de collecte de fonds pour la santé mentale.

L’ACPS, toujours prêt à se faire le champion des initiatives en faveur de la santé mentale, surtout lorsque celles-ci utilisent des moyens créatifs tels que la musique, a accepté et, avec Darryl à la barre, est devenue partenaire du concert virtuel « Be The Light ». L’événement a été créé dans le but de relier les gens par la musique afin qu’ils partagent autour des thèmes de l’espoir, du positivisme, de la solidarité et de la santé mentale. Par conséquent, l’ACPS est devenue bénéficiaire et a partagé les recettes avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Souhaitant mettre l’accent sur le fait que nous avons tous une histoire et rappeler aux autres qu’ils ne sont pas seuls, en particulier ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou qui vivent avec une maladie mentale, 14 musiciens de tout le pays se sont réunis pour transmettre des messages de positivisme et d’inspiration à un public virtuel le soir du vendredi 4 juin 2021.

Lorsqu’on a demandé à Darryl pourquoi il souhaitait faire un don à l’ACPS, il a répondu qu’un ami musicien lui avait mentionné comment l’organisme l’avait aidé à surmonter un moment difficile de sa vie et qu’il était passionné par la défense de l’organisme et la sensibilisation de sa cause. Lui-même ne connaissant pas l’ACPS, Darryl a eu l’occasion d’effectuer des recherches sur nous et il s’est senti concerné par notre mandat, ayant lui-même perdu deux amis au suicide.

Voulant inspirer et encourager les personnes ayant des problèmes de santé mentale à se sentir à l’aise d’en parler, Darryl, qui connait ses propres défis à ce niveau, a pensé que la musique était le moyen idéal de guérir et de rapprocher les gens tout en leur rappelant qu’il est normal de ne pas se sentir bien à l’occasion.

En planifiant cet événement, Darryl s’attendait à ce que le public soit composé de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou vivant avec une maladie mentale. En cours de route, le public cible s’est élargi à d’autres musiciens, à des amis, à des membres de la famille, à des collègues et à tous ceux qui aiment écouter de la musique. L’objectif de Darryl pour cet événement, était de faire une différence pour au moins une personne.

Lorsqu’on le questionne sur l’effort qu’il a fallu pour organiser une telle collecte de fonds, Darryl indique qu’il ne se souvient pas d’avoir autant travaillé ; il a tout donné pour que cet événement soit aussi réussi que possible. Heureusement, le soutien incroyable qu’il a reçu et l’énergie contagieuse qu’il a ressentie de la part de tous les participants l’ont inspiré et poussé à donner le meilleur de lui-même.

N’ayant jamais été impliqué dans un tel événement auparavant, et encore moins en tant que créateur d’événements, Darryl indique que c’était certainement une expérience qu’il n’oubliera jamais et qui a dépassé ses attentes. « Be The Light » a été un véritable travail d’équipe et il est incroyablement reconnaissant du soutien qu’il a reçu avant, pendant et après l’événement. 

Darryl a trouvé difficile de régler une grande partie de la logistique et des détails techniques pour la musique en direct à cause des restrictions liées à la COVID-19. Les musiciens étaient répartis dans tout le Canada et l’un d’entre eux se trouvait même aux Bahamas ! Cependant, la pandémie était elle-même l’une des raisons pour lesquelles Darryl voulait organiser cet événement en premier lieu. Il voulait faire en sorte que la musique reste vivante et dynamique en cette période tout en sensibilisant à la cause de la santé mentale, qui selon lui, est devenue un important sujet de conversation quotidien depuis le début de la pandémie.

D’après les réactions qu’il a reçues après l’événement, notamment de la part de tous les supporters et des personnes impliquées dans l’événement, il croit que cela a été très bien accueilli.

Heureux de ses efforts et de ses résultats, Darryl a beaucoup appris au cours de cette expérience, ce qui le rend enthousiaste à l’idée d’améliorer les choses. Il aimerait mettre à profit les connaissances acquises pour améliorer l’événement et en faire une expérience encore meilleure la prochaine fois. Il a hâte d’organiser quelque chose qui pourra être partagé et vécu en personne.

En ce qui concerne les objectifs de collecte de fonds de Darryl, il avait initialement fixé l’objectif global de « Be The Light » à 1 000 dollars. Toutefois, l’énergie de l’événement s’est avérée très contagieuse et grâce au soutien reçu, il a doublé son objectif, le portant à 2 000 dollars. N’ayant aucune expérience antérieure de collecte de fonds, il admet qu’il était nerveux et anxieux à ce sujet, mais en fin de compte il a pu dépasser son objectif et atteindre un total de 2 250 $ à la fin de la campagne.

Pour son soutien à la campagne « Be The Light », Darryl tient à remercier l’ACPS et plus particulièrement son directeur général, qui a prononcé quelques mots pendant l’événement. Le logo de l’ACPS est une flamme, et elle représente parfaitement ce à quoi Darryl s’imagine lorsqu’il pense à la façon dont nous avons tous notre propre lumière intérieure. Il croit que cette lumière intérieure brille plus fort lorsque nous sommes capables d’être nous-mêmes. Darryl estime que le soutien et la collaboration de l’ACPS l’ont aidé à se sentir plus à l’aise dans sa peau tout au long de son parcours.

En ce qui concerne la prévention du suicide, Darryl pense que ce sujet doit encore faire l’objet de plus de sensibilisation et de conversations. Il se souvient de l’époque de sa jeunesse, quand les gens ne voulaient pas en parler ouvertement, car c’était un sujet tabou pour la société. Aujourd’hui, les dialogues, les publications et les conversations sont plus ouverts, ce qui, selon lui, est une très bonne chose. Darryl espère que ces dialogues et ces conversations permettront aux personnes concernées d’être elles-mêmes et de se sentir à l’aise, car il croit que c’est à ce moment-là que la conversation devient réelle et honnête.

heart in hand

L’ACPS souhaite exprimer son énorme appréciation, et remercier Darryl et toutes les personnes impliquées dans « Be The Light » de leurs efforts de collecte de fonds et de sensibilisation aux causes de la prévention du suicide et de la santé mentale.