plaidoyer

L’ACPS croit fermement que le Canada a besoin d’une stratégie nationale pour la prévention du suicide


L’ACPS a été fondée en 1985 par un groupe d’individus ayant identifié le besoin d’informations et de ressources au niveau des communautés pour réduire le taux de suicide et minimiser les conséquences néfastes des pensées et des comportements liés au suicide. Il s’agit d’un organisme pancanadien qui assure la communication et l’éducation en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie, tout en défendant les droits et intérêts reliés à la cause.

Premier organisme canadien à rédiger les premier et deuxième livres blancs sur la prévention du suicide intitulés : Plan directeur de l’ACPS pour une stratégie nationale canadienne de prévention du suicide, nos documents ont servi de base à l’élaboration du cadre national canadien de prévention du suicide. Par conséquent, la législation pour la prévention du suicide mise de l’avant par la motion d’initiative parlementaire du député Charlie Angus, M-174, a établi un plan d’action national en 13 points pour la prévention du suicide qui a été adopté à l’unanimité par le Parlement en mai 2019. Cependant, ce plan est loin d’être une stratégie nationale.

Les livres blancs de l’ACPS décrivent un programme d’action, une liste de tâches nationales, un outil pour identifier les pratiques prometteuses et les meilleures pratiques, ainsi qu’une feuille de route pour l’élaboration d’une solution intégrée, couvrant toutes les préoccupations des Canadiens en ce qui a trait à la prévention du suicide, la recherche, l’éducation, le traitement, l’intervention en cas de crise, et le soutien aux personnes endeuillées. Le plan directeur de l’ACPS a été utilisé partout au Canada pour établir des cadres provinciaux de prévention du suicide et a été reconnu à l’échelle internationale par d’autres pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Nous croyons que l’ACPS a jeté les bases pour mettre au défi, motiver et aider nos législateurs et nos gouvernements à remplir leurs rôles de leaders en rassemblant les collectivités, les gouvernements, les organisations et les ressources de tout le Canada afin de prévenir les décès par suicide et aider, éduquer et réconforter ceux qui ont été touchés par des comportements liés au suicide.

Pouvons-nous prévenir le suicide ? L’expérience nous enseigne que de nombreux comportements liés au suicide peuvent être prévenus. Le Canada dispose d’une grande expérience, de connaissances et de compétences pour aborder le suicide comme une question de santé publique et comme un problème évitable. Il existe des possibilités réalistes de sauver de nombreuses vies. Ensemble, grâce à un engagement national visant à réduire le suicide et ses répercussions, les Canadiens peuvent aller de l’avant.

Tel que souligné dans les livres blancs de l’ACPS, une stratégie nationale de prévention du suicide devrait comprendre au minimum, les éléments suivants :

  • awareness and understanding; 
  • une campagne de sensibilisation et d’éducation ;
  • un large soutien à l’élaboration de programmes communautaires de prévention du suicide, d’intervention et de postvention, qui respectent la diversité et la culture, aux niveaux local, régional et provincial/territorial ;
  • la mise en œuvre d’une stratégie visant à réduire la stigmatisation ;
  • des initiatives pour améliorer la responsabilité médiatique au niveau des reportages portant sur le suicide ;
  • une réduction de la disponibilité et de la létalité des méthodes de suicide ;
  • une augmentation de la disponibilité des formations sur la reconnaissance des facteurs de risque, des signes d’alerte et des comportements à risque ;
  • le développement et la promotion de pratiques cliniques et professionnelles efficaces pour soutenir les clients, les familles et les communautés ;
  • la priorisation de la prévention, de l’intervention et de la prestation de services pour les groupes à haut risque ; 
  • l’augmentation des interventions en cas de crise et du soutien aux personnes endeuillées par suicide ou ayant fait une tentative de suicide ; et
  • de la promotion et du soutien pour l’élaboration d’outils d’évaluation efficaces et la recherche sur le suicide.

Aujourd’hui au Canada, il y aura 10 décès par suicide et jusqu’à 200 personnes tenteront de se suicider. Présentement classé comme la 9e cause de décès au pays, il est certain que le suicide est un problème de santé publique critique au Canada. Nous devons avoir le courage d’affronter le stigmate que représente le fait d’en parler, et la détermination d’aborder adéquatement le sujet de la santé mentale, tant au niveau national que local.

La prévention du suicide, l’intervention et le soutien aux endeuillés sont notre responsabilité en tant que peuple et en tant que nation de communautés diverses.

Il y a encore beaucoup de travail à faire. Ensemble, nous devons continuer à encourager le gouvernement fédéral du Canada à déployer des efforts de prévention primaire. Ensemble, nous devons continuer à applaudir les initiatives telles que la mise en place d’une ligne téléphonique à trois chiffres, qui augmentera l’accès au soutien en cas de crise, ce qui a été proposé par le député Todd Doherty et accepté à l’unanimité par la Chambre des communes en décembre 2020. Ensemble, nous devons continuer à défendre la promotion de la vie ; par exemple, en exprimant nos préoccupations concernant l’aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes souffrant uniquement de troubles mentaux et en veillant à ce que les précautions appropriées soient en place pour protéger les personnes plus vulnérables. Ensemble, nous devons continuer à fournir des informations et à éduquer nos dirigeants politiques afin de les sensibiliser au problème du sous-financement des soins en santé mentale au Canada.

Plan directeur de l’ACPS pour une stratégie nationale canadienne de prévention du suicide.