En crise ou préoccupé pour quelqu’un ? Appelez ou envoyez un message texte au 9-8-8. Jeunesse, J’écoute téléphone 1-800-668-6868 ou texte CONNECT. Les peuples autochtones composent le 1-855-242-3310. Si vous êtes en danger imminent, composez le 911 ou allez à l’urgence.
prévention du suicide
Une ressource pour savoir quoi faire si une personne en détresse qui parle de suicide vous appelle au travail
Le suicide est un événement complexe qui est unique à chaque personne et dont chaque expression doit être prise au sérieux. Le suicide ne fait pas de discrimination et toute personne qui éprouve des émotions intenses et accablantes (douleur, souffrance, peur, tristesse ou désespoir) peut penser à mourir.
Que puis-je faire ?
Lorsque vous recevez un appel d’une personne en crise suicidaire au travail, l’intervention la plus importante est d’écouter avec empathie et compassion, sans porter de jugement. Faites savoir à la personne que vous l’entendez et que vous savez que sa détresse est réelle. Orientez-la vers la ressource la plus appropriée de votre région. Vous n’avez pas à « réparer » la personne ou à « la faire se sentir mieux ». Un aiguillage sensible peut souvent être fait en quelques minutes. Ajustez votre conversation selon l’acronyme anglais C.A.R.E. (porter attention à, ou avoir du souci pour quelqu’un). Vous pouvez utiliser C.A.R.E. même si vous pensez ne pas savoir quoi faire.
Formation
Adressez-vous à vos experts locaux en matière d’intervention pour trouver une formation pour vous et vos collègues.
C.A.R.E.
C — Calme et connexion : « Je suis là. Parlez-moi. »
Restez calme. Prenez votre temps. Respirez. Soyez sincère dans vos préoccupations. Soyez présent sans vous laisser emporter par l’intensité de ses sentiments. Faites-lui savoir que vous ferez de votre mieux (par exemple : « J’aimerais vous aider et n’oubliez pas que je ne suis pas un professionnel qualifié dans ce domaine, alors voyons ce que nous pouvons faire pour l’instant, car vous avez l’air assez bouleversé ».
A – Écoute active et évaluation de la situation : « Je veux vous entendre »
Écoutez les faits [ce que la personne dit] et les émotions [ce qu’elle ressent]. L’écoute comprend l’écoute du silence, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Le risque augmente si la personne répond « oui » à deux des questions suivantes :
Demandez : 1 : Pensez-vous à mettre fin à votre vie ?
Demandez : 2 : Comment pensez-vous faire cela ? Comment envisagez-vous de mettre fin à votre vie ? Avez-vous les moyens de le faire en ce moment ? Essayez d’obtenir son numéro de téléphone et son adresse afin de leur venir en aide.
Envoyez un courriel ou un message texte à un collègue de travail afin qu’il appelle le 911 et consulte les services d’urgence pendant que vous gardez la personne au téléphone.
Validez le désir de la personne de chercher du soutien/de l’aide.
Demandez-lui à qui elle a déjà demandé de l’aide. Demandez-lui si elle a un conseiller, un médecin, un centre de crise, un guide spirituel ou religieux,
ou un aîné à qui elle pourrait demander de l’aide. Donnez-lui le numéro du Service canadien de prévention du suicide (9-8-8).
R- Ressources : « Plusieurs formes d’aide sont disponibles »
Il y a des gens qui peuvent aider. Pour les mettre en relation avec ces ressources, il est utile de savoir d’où ils appellent.
Par exemple : « Je sais à quel point vous êtes en détresse et combien c’est difficile pour vous en ce moment. Je suis inquiet pour votre sécurité et votre bien-être et je veux vous aider à traverser cette épreuve. Il y a des gens qui peuvent vous aider et j’aimerais vous mettre en contact avec ces personnes. Pouvez-vous me dire d’où vous appelez afin que je puisse vous donner des informations sur les ressources les plus proches de chez vous ? ».
E – Empathie
Lorsqu’une personne sait que quelqu’un a pris le temps de l’écouter et de comprendre ses sentiments, elle peut se sentir moins seule, moins effrayée, et elle peut retrouver l’espoir. Il n’y a rien d’aussi puissant qu’un lien significatif avec une autre personne. Le fait d’être présent et d’écouter est souvent la meilleure intervention que vous puissiez faire.
C.A.R.E
Comprendre le suicide
Le suicide est un événement complexe qui est unique à chaque personne et dont chaque expression doit être prise au sérieux. Le suicide ne fait pas de discrimination et toute personne qui éprouve des émotions intenses et accablantes (douleur, souffrance, peur, tristesse ou désespoir) peut penser à mourir.
Que puis-je faire ?
Lorsque vous recevez un appel d’une personne en crise suicidaire au travail, l’intervention la plus importante est d’écouter avec empathie et compassion, sans porter de jugement. Faites savoir à la personne que vous l’entendez et que vous savez que sa détresse est réelle. Orientez-la vers la ressource la plus appropriée de votre région. Vous n’avez pas à « réparer » la personne ou à « la faire se sentir mieux ». Un aiguillage sensible peut souvent être fait en quelques minutes. Ajustez votre conversation selon l’acronyme anglais C.A.R.E. (porter attention à, ou avoir du souci pour quelqu’un). Vous pouvez utiliser C.A.R.E. même si vous pensez ne pas savoir quoi faire.
Formation
Adressez-vous à vos experts locaux en matière d’intervention pour trouver une formation pour vous et vos collègues.
C.A.R.E.
C — Calme et connexion : « Je suis là. Parlez-moi. »
Restez calme. Prenez votre temps. Respirez. Soyez sincère dans vos préoccupations. Soyez présent sans vous laisser emporter par l’intensité de ses sentiments. Faites-lui savoir que vous ferez de votre mieux (par exemple : « J’aimerais vous aider et n’oubliez pas que je ne suis pas un professionnel qualifié dans ce domaine, alors voyons ce que nous pouvons faire pour l’instant, car vous avez l’air assez bouleversé ».
A – Écoute active et évaluation de la situation : « Je veux vous entendre »
Écoutez les faits [ce que la personne dit] et les émotions [ce qu’elle ressent]. L’écoute comprend l’écoute du silence, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Le risque augmente si la personne répond « oui » à deux des questions suivantes :
Demandez : 1 : Pensez-vous à mettre fin à votre vie ?
Demandez : 2 : Comment pensez-vous faire cela ? Comment envisagez-vous de mettre fin à votre vie ? Avez-vous les moyens de le faire en ce moment ? Essayez d’obtenir son numéro de téléphone et son adresse afin de leur venir en aide.
Envoyez un courriel ou un message texte à un collègue de travail afin qu’il appelle le 911 et consulte les services d’urgence pendant que vous gardez la personne au téléphone.
Validez le désir de la personne de chercher du soutien/de l’aide.
Demandez-lui à qui elle a déjà demandé de l’aide. Demandez-lui si elle a un conseiller, un médecin, un centre de crise, un guide spirituel ou religieux,
ou un aîné à qui elle pourrait demander de l’aide. Donnez-lui le numéro du Service canadien de prévention du suicide (9-8-8).
R- Ressources : « Plusieurs formes d’aide sont disponibles »
Il y a des gens qui peuvent aider. Pour les mettre en relation avec ces ressources, il est utile de savoir d’où ils appellent.
Par exemple : « Je sais à quel point vous êtes en détresse et combien c’est difficile pour vous en ce moment. Je suis inquiet pour votre sécurité et votre bien-être et je veux vous aider à traverser cette épreuve. Il y a des gens qui peuvent vous aider et j’aimerais vous mettre en contact avec ces personnes. Pouvez-vous me dire d’où vous appelez afin que je puisse vous donner des informations sur les ressources les plus proches de chez vous ? ».
E – Empathie
Lorsqu’une personne sait que quelqu’un a pris le temps de l’écouter et de comprendre ses sentiments, elle peut se sentir moins seule, moins effrayée, et elle peut retrouver l’espoir. Il n’y a rien d’aussi puissant qu’un lien significatif avec une autre personne. Le fait d’être présent et d’écouter est souvent la meilleure intervention que vous puissiez faire.
Ressources connexes
Vocabulaire — comment parler du suicide
Engagez un dialogue avec compassion et curiosité qui peuvent favoriser la compréhension et la connexion
Trousse d’évaluation du risque suicidaire
Portrait général des éléments à prendre en considération pour l’utilisation d’outils d’évaluation du risque suicidaire et propose
J’ai survécu à une tentative de suicide
Apprenez-en davantage sur la vie après une tentative de suicide auprès des survivants de suicide
Vous pouvez contribuer à la prévention du suicide
Neuf choses que vous pouvez faire pour aider
Renseignements connexes
Considérations liées aux transitions temporaires vers des groupes de soutien virtuels
Pandémie de la COVID-19
Avoir de l’espoir
Journée internationale des personnes touchées par une perte par suicide 2020
Je m’inquiète pour quelqu’un
Comment soutenir un survivant de tentative
Pourquoi existe-t-il des décès par suicide ?
La promotion de l’espoir et de la résilience est essentielle à la prévention du suicide