récit

Une rencontre avec Claudia Isserow, une sœur forte et dévouée


Une rencontre avec Claudia Isserow, une sœur forte et dévouée qui possède toute une armée de superbes supporteurs

Organiser un événement à la mémoire d’un être cher peut être très difficile. Cependant, essayer de capter l’esprit et l’essence de vie de cette personne dix ans plus tard peut être carrément décourageant. Mais ce n’était certainement pas le cas pour Claudia Isserow qui était déterminée à rendre hommage à sa sœur, Gabrielle Isserow, en organisant une collecte de fonds en novembre dernier, dix ans après qu’elle l’ait perdue par suicide.

La collecte de fonds, intitulée The Stunning Sequence (La superbe séquence), s’est déclinée en événement virtuel de mouvement du corps et de l’esprit en l’honneur de Gabrielle, affectueusement appelée Gabi. Le nom de l’événement a été inspiré par le mouvement conscient et la danse — une partie intégrante de la vie de Gabi et de la famille Isserow, et aussi par le mot « superbe » qui figurait largement dans le vocabulaire de Gabi.

L’événement virtuel a eu lieu sur Zoom le 28 novembre 2020, date anniversaire du décès de Gabi et deux jours après qu’elle aurait fêté ses 31 ans. L’événement a permis de récolter 14 300 $ en un peu moins de deux semaines et toutes les recettes ont été versées à l’ACPS.

Ayant perdu sa sœur par suicide, Claudia tient à mettre le sujet en lumière et créer un dialogue permettant aux individus de s’armer du soutien et des informations appropriés pour ultimement éliminer la stigmatisation entourant le suicide. Après avoir fait quelques recherches, Claudia a découvert l’ACPS et a été immédiatement attirée par les efforts incroyables déployés par l’organisation pour offrir du soutien et promouvoir la prévention du suicide auprès des Canadiens.

L’événement a eu lieu à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Gabi. Claudia a déclaré : « Il y a dix ans, mon univers et celui de toute ma famille ont été bouleversés par la mort tragique de notre précieuse Gabi. L’impact profond qu’elle a eu sur la vie des gens est un véritable testament du magnifique héritage qu’elle a laissé. Chaque fois qu’on nous raconte une histoire, on nous dit combien elle était gentille, et comment Gabi a aidé et inspiré les gens. Elle continue d’être un modèle non seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux qu’elle a touchés au cours de ses presque 21 ans. »

Il y a dix ans, l’école secondaire de Vancouver fréquentée par les sœurs, la King David High School, a également créé la semaine « Random Acts of Kindness » (gestes de bonté spontanés). Cette initiative a depuis évolué pour devenir le Gabrielle Isserow z’l Chesed Fund, un fonds qui soutient les nombreuses formes de chesed (bonté) inspirées par Gabi, qui incarnait les idéaux du chesed. Les contributions à ce fonds soutiennent la semaine annuelle Random Acts of Chesed, qui rassemble les étudiants et les anciens élèves des écoles de jour juives dans une célébration d’actes de bonté qui dure une semaine. En outre, ce fonds soutient les opportunités d’apprentissage par l’expérience.

L’anniversaire des 10 ans représentait également un « jalon » important dans le processus de deuil de Claudia. La superbe séquence était un moyen de se rapprocher de ceux qui avaient été touchés par la présence et l’héritage de Gabi. En outre, Claudia a senti qu’il s’agissait de l’occasion de sensibiliser le public et de soutenir les efforts de l’ACPS. Nikki Isserow, la cousine de Claudia et co-planificatrice, a suggéré de se réunir et de rendre hommage à Gabi par le mouvement et la collecte de dons — et c’est ainsi qu’est née La superbe séquence. La planification principale de l’événement a été réalisée par Claudia, Nikki, et les amies d’enfance de Gabi, Ilana Ames et Adina Abitol.

Famille, amis, collègues et membres de la communauté — au total plus de 120 personnes se sont jointes virtuellement à une leçon d’entraînement par intervalles de 30 minutes dirigée par Ilana et Adina, suivie d’une leçon de yoga de 30 minutes dirigée par la talentueuse Nikki. Les participants ont ensuite pris la parole pour partager leurs précieux souvenirs de Gabi. Ce fut le parfait événement pour célébrer sa vie et rendre hommage à sa magnifique mémoire. Claudia a indiqué aux participants que le message à retenir était de vivre leur vie avec gentillesse, amour et gratitude envers non seulement les autres, mais aussi envers eux-mêmes, tout comme Gabi l’a fait.

Bien qu’il s’agisse de la première année qu’a lieu La superbe séquence, Claudia espère tenir l’événement chaque année avec l’ambition de le répandre et d’étendre son impact tout en continuant de soutenir les efforts de l’ACPS.

Et croyez-le ou non, selon Claudia, la COVID-19 a en fait facilité l’organisation de leur collecte de fonds. Les gens les ont rejoints virtuellement des quatre coins du globe — Toronto, Vancouver, Californie, Londres, Afrique du Sud, Israël, Australie et au-delà. Elle a été extrêmement touchée de voir des amis et des membres de sa famille, proches ou lointains, se joindre à eux. À l’avenir, ils poursuivront très probablement l’expérience virtuelle, car elle a permis aux gens de part le monde entier de participer.   

Lorsqu’on lui a demandé si l’événement avait répondu à ses attentes initiales, Claudia a admis qu’elle était plus que ravie et que l’événement avait été extrêmement bien accueilli. « Jamais, dans mes rêves les plus fous je n’aurais pensé que nous pourrions récolter autant d’argent en un peu moins de deux semaines », a-t-elle exprimé. « Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui ont généreusement contribué à notre collecte de fonds. Je suis plus que bénie et j’en suis reconnaissante. Toutes les personnes présentes nous ont fait savoir qu’elles étaient très émues et qu’elles ont ressenti la présence de Gabi tout au long de la Séquence. C’était une façon très pertinente de lui rendre hommage tout en sensibilisant à la prévention du suicide. »

En songeant aux dix années qui se sont écoulées depuis le décès de sa sœur, Claudia a partagé ce qui suit : « Faire le deuil d’un décès par suicide est compliqué et complexe. Nous sommes toujours à la recherche de réponses et de ce que nous aurions pu manquer. Cependant, si quelqu’un que vous connaissez est mort par suicide à cause d’une maladie mentale, vous devez le considérer comme si cela avait été une crise cardiaque du cerveau. Vous pouvez cocher toutes les cases du parcours de guérison et pourtant le traitement peut échouer. Il faut parler de la culpabilité et de la stigmatisation qui entourent le suicide, afin que ceux qui ont perdu un être cher ne portent pas la culpabilité et la honte. »

Sur ce, Claudia souhaite envoyer son amour et son soutien à tous ceux qui luttent contre la maladie mentale, ainsi qu’aux personnes qui les soutiennent et les soignent. Elle veut que vous sachiez que vous êtes vus et que vous êtes aimés.