communiqué de presse

2020 La Journée mondiale de la prévention du suicide – Webinaires


L’Association canadienne pour la prévention du suicide honore la Journée mondiale de la prévention du suicide en  organisant des sessions sur Internet pour sensibiliser les gens et les aider à mieux comprendre.

Chaque année, le 10 septembre, des gens de plus de 50 pays du monde entier se  réuniront pour reconnaître officiellement la Journée mondiale de prévention du suicide. La Journée mondiale de la prévention du  suicide est l’occasion de promouvoir la compréhension du suicide : les personnes touchées par une tentative de suicide ou une perte, la famille ou les amis, les organisations, les professionnels, les politiciens, les bénévoles et les membres de la  communauté.  

L’association nationale pour la prévention du suicide au Canada, l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS),  organisera le jeudi 10 septembre 2020, en anglais et en français, des sessions virtuelles sur le web intitulées « So you say you  want to help me… » (Alors, vous dites que vous voulez m’aider…) Ces sessions comprendront des présentations par un groupe  de panélistes qui partageront leurs expériences uniques de tentatives de suicide et ce qui leur a été favorable ou non pendant  cette période. À la fin de la session, les participants seront encouragés à participer à une « veillée à la bougie », en plaçant une  bougie allumée à leur fenêtre pour « Allumer une flamme d’espoir » à 20h00 dans leurs fuseaux horaires respectifs.  

« Chaque année, 160 millions de personnes dans le monde envisagent de se suicider et, tragiquement, 800 000 d’entre elles  meurent par suicide », déclare Julie-Kathleen Campbell, directrice exécutive de l’Association canadienne pour la prévention du  suicide. Cette année, le thème de la Journée mondiale de prévention du suicide est « Travailler ensemble pour prévenir le  suicide » et ce message est essentiel pour que les communautés reconnaissent l’impact du suicide et s’efforcent de le prévenir ».  

L’Association canadienne pour la prévention du suicide (CASP), envisage un Canada sans suicide. Depuis 1985, l’ACPS a  travaillé à la réalisation de sa mission en préconisant, communiquant et éduquant pour la prévention du suicide, l’intervention, la  postvention et la promotion de la vie au Canada.