À la une

Considérations liées aux transitions temporaires vers des groupes de soutien virtuels


La crise de santé publique actuelle occasionnée par la COVID-19 a entraîné la transition temporaire vers la prestation en ligne de nombreux soutiens et services, y compris les groupes de soutien aux endeuillés. Plus que jamais, il est important pour les personnes touchées par le suicide de pouvoir entrer en contact avec d’autres personnes. Si l’adaptation à un format de groupe de soutien en ligne peut créer un certain inconfort pour l’animateur et les participants au début, une préparation adéquate peut contribuer à une transition réussie.

Pour aider les animateurs à faire la transition vers les réunions en ligne, l’ACPS a regroupé les éléments clés entourant la dynamique de groupe et la technologie qui seraient à prendre en considération.

Cette information vise à souligner les considérations qui peuvent être nouvelles pour les animateurs utilisant le format virtuel pour la première fois. Ceux-ci doivent s’assurer que certaines mesures de protection soient mises en place à la lumière des défis potentiels. En outre, ces informations peuvent être utilisées par les animateurs pour aider les participants à se préparer au format de groupe virtuel. Par exemple, il peut être utile de s’inspirer de ce document pour créer des ressources pour aider les participants à s’engager dans un format virtuel.

Nous vous encourageons à utiliser ce que vous trouvez utile, même si ce ne sont pas toutes les informations qui seront pertinentes ou nécessaires à votre groupe.

Veuillez noter que cette liste de considérations n’est pas exhaustive et qu’il peut y avoir d’autres considérations spécifiques à votre contexte unique que celles incluses dans ce document.

Trouver du soutien

Trouvez des groupes de soutien et d’autres ressources dans notre répertoire